Mas del Périé
Mas del Périé
Sud-ouest
Fabien Jouves débute sa formation de vigneron dans le Bordelais, avec une approche œnologique. Mais après avoir goûté les vins de vignerons comme Fred Palacios (Malepère) ou Jean-Baptiste Senat (Minervois), il prend conscience qu'il est possible de travailler sur la fraîcheur des vins, même dans un climat chaud. Cette révélation l'oriente définitivement, mais il faut beaucoup de conviction et de courage pour tracer son propre chemin dans une appellation aussi historique que Cahors.
Le domaine
En 2006, Fabien reprend le domaine familial, jusque-là entièrement tourné vers la coopérative. Il observe, questionne et réinvente le domaine : délimitation des terroirs, isolement de chaque parcelle (argiles blanches, argiles rouges), culture biologique puis biodynamique. Côté cave, l'œnologue reste vigneron, privilégiant la fraîcheur du fruit et orientant ses Malbec vers la finesse.
Les vins
Déguster une cuvée du Mas del Périé, c'est redéfinir sa vision de Cahors et découvrir une nouvelle expression du Malbec. Du fruit, de l'acidité, de la tension, de la finesse... le plaisir est immédiat. Depuis des années, Fabien affine son approche, avec pour objectif de vinifier sans soufre, sur toutes ses cuvées, lorsque le millésime le permet. Un véritable tour de force, compte tenu de la précision de ses vins.