Domaine Etxondoa
Domaine Etxondoa
Sud-ouest
Pour mieux apprécier la qualité des terroirs de sa terre natale, Olivier Pouchoulou est parti bourlinguer en Bourgogne (pour la formation) et en Rhône (pour l'expérience). Puis, en 2019, il est revenu à la maison pour créer son domaine, le Domaine Etxondoa, et donner un nouveau souffle à l'expression des vins d'Irouléguy.
Le domaine
Les vignes sont rares en Irouléguy, alors pour commencer, 2 hectares en location et surtout 2,5 hectares en propriété, c'est déjà pas mal. Le domaine produit aujourd'hui des rouges (Tannat et Cabernet Franc) et des blancs (Petit et Gros Mansang, Petit Courbu). Tout est travaillé dans le respect du vivant : les rendements sont maîtrisés, pas de saloperie dans les vignes, vendanges manuelles. La totale.
Les vins
Ce qui impressionne d'emblée dans les vins d'Olivier, c'est la finesse qui s'en dégage. Que ce soit dans le toucher de bouche (particulièrement quand on considère les rouges et la proportion de Tannat qu'on y trouve), mais aussi dans le fruit et l'aromatique. Aimables dans leur jeunesse, ils sont taillés pour gagner encore en élégance si on leur laisse le temps. La Bourgogne est arrivée au Pays Basque. Qu'on se le dise.