Raphaëlle Guyot
Raphaëlle Guyot
Bourgogne
Raphaëlle Guyot est originaire de l'Yonne, entre le Sancerrois et le Chablisien. Pourtant ce n'est pas vraiment elle qui a choisi le vin, mais plutôt l'inverse. Après de longues études et le sentiment de ne pas aller dans le bon sens, elle s'est retrouvée (dans tous les sens du terme) dans la vigne.
Le domaine
Nous ne parlerons pas encore de domaine, même si Raphaëlle se lance dans un beau projet qui verra la vigne renaître tout près de chez elle. Non ici nous allons parler d'un négoce de quelques barriques, d'une vendange 2016 acquise auprès d'amis. Une aventure humaine, histoire de mettre le pied à l'étrier :-). Mais soyons claire la vigneronne de 26 ans n'est pas du genre à transiger. Donc raisins en bio (issus pour une partie de vignes qu'elle a travaillé durant l'hiver), vendanges manuelles, tri sévère... bref que le meilleur.
Les vins
Côté vinification on reste évidemment dans le naturel, un travail précautionneux au plus près du raisin. De la rigueur dans le suivi des vinifications, des questionnements évidemment, mais aussi un beau talent naissant... ça aide. Au final des vins sur la retenue, timides mais pleins de promesses. Une jolie délicatesse, touchante, des vins sur la pointe des pieds. La petite histoire : avant de définitivement basculer dans le vin, Raphaëlle Guyot avait décidé de partir pour un tour de France des travaux de la vigne et elle a frappé aux bonnes portes. Chez Cyril Fhal du Clos Rouge Gorge elle a appris à être sensible à tout ce qui fait le vin et chez Damien Delecheneau à La Grange Tiphaine, elle a appris toute la rigueur nécessaire pour le produire !