Domaine Rietsch
Domaine Rietsch
Alsace
Depuis le 17ème siècle, le domaine Rietsch a suivi le cours de l'histoire paysane et viticole. Maitrisant tous les aspects du métier, de la vigne à la tonnelerie, le domaine était pourtant en polyculture... jusqu'à passer à 100% dans le vin en 1970. Mais c'est en 2008 qu'un vrai cap est pris avec le passage du domaine en Agriculture Biologique.
Le domaine
Créé il y a près de 400 ans et toujours resté dans la même famille, le Domaine Rietsch fait aujourd'hui 12ha, répartis sur 5 crus (Zotzenberg, Wiebelsberg, Stein, Brandluft et Heiligenstein). En 2008 les Pinot Noir passent en Agriculture Biologique, très vite suivis par le reste du domaine. Travail des sols, enherbement, soucis permanent de maintenir une biodiversité. L'esprit naturel est bel et bien là !
Les vins
Se sont avant tout des vins naturels ! Par leur élaboration bien entendu, mais aussi par leur esprit. Chacune des cuvées est à sa place, aucun vin de Jean-Pierre Rietsch ne surjoue : les vins de soifs régalent, les vins de terroirs interpellent, tout est dans le bon sens ! La petite histoire Assez rare pour le souligner, au domaine Rietsch il y a 2 gammes de vins : les vins naturels libres et les vins naturels maitrisés, les uns sont sans soufre, les autres sont filtrés et légèrement sulfités. Les deux méthodes se complètent et respectent l'esprit du vin.